Avec votre facture d’électricité qui a été revue à la hausse, il est plus que temps pour vous faire la chasse aux gaspillages. Lisez cet article.
Le chauffage
Pour une vie quotidienne plus saine et harmonieuse, nous vous recommandons les conseils de Le Mag de la Consommation. Sinon, on n’y pense pas du tout lorsque l’été est là, mais dans la majorité des cas ce sont nos systèmes de chauffage qui sont à l’origine de la cherté de nos factures d’électricité. C’est surtout si nous utilisons des radiateurs électriques.
Ainsi, la première chose à faire est de vous assurer si votre logement est bien isolé. C’est en effet indispensable pour empêcher les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Partez également à ma chasse aux courants d’air. Vérifiez surtout du côté des portes et des fenêtres. Faites des travaux si c’est indispensable. Des pièces bien isolées ne nécessitent en effet pas que vous poussiez votre convecteur à fond.
Les réflexes à avoir au quotidien
D’autre part, tout au long de la journée, lorsque le soleil fait son apparition quand bien même ses rayons sont timides, laissez grand ouvert volets et rideaux afin que le soleil puisse chauffer votre logement. Nettoyez et dépoussiérez également de manière régulière votre radiateur pour que l’appareil diffuse la chaleur de manière optimale et uniforme.
Mais quelques gestes seront également à faire au quotidien pour faire des économies en électricité comme éteindre les appareils en veille par exemple. Entre la cafetière, la télévision, les consoles de jeux ou encore le four à micro-ondes… Éteignez-les complètement lorsque vous ne les utilisez plus. Remplacez tous vos ampoules énergivores par des modèles de basse consommation de classe A et A+.