Dans la mesure où vous ne disposez pas du capital nécessaire, l’achat de votre maison ou de votre appartement passera indispensablement par un emprunt immobilier. Ne manquez pas l’article qui suit.
Le calcul de votre capacité d’emprunt
Vous hésitez encore à mettre en location votre appartement ou à en faire votre résidence principale ? Les avantages de la défiscalisation immobilière sont sur Fiscalement.fr. Informez-vous bien ! Mais le saviez-vous que l’obtention de votre crédit immobilier dépendra énormément de la solidité de votre dossier ? D’où l’intérêt de bien le préparer en amont. C’est pourquoi votre tout premier réflexe est de calculer de votre capacité d’emprunt.
Cette information vous permettra en effet de connaître le montant du capital que vous pourriez éventuellement emprunter. En ayant connaissance de votre budget, vous savez également la fourchette des prix des appartements ou des maisons qui vous sont accessibles, surtout dans le cas où vos revenus sont modestes. Vous pouvez faire le calcul en utilisant les plateformes de simulations gratuites en ligne.
Le montage du dossier
Une fois que vous avez une idée précise de votre capacité d’emprunt et du bien immobilier correspondant, vous pouvez sans plus attendre vous atteler à la constitution de votre dossier. Souvent trop pressé de faire la démarche auprès des banques, nombreuses personnes négligentes malheureusement cette étape qui est cependant tout aussi importante. Pourtant, rien ne vaut un dossier bien ficelé, mais surtout complet.
Pour que les banques puissent faire une évaluation de votre situation financière, des documents obligatoires constitueront en effet votre demande. Vous devez ainsi justifier vos trois derniers bulletins de paie, votre avis d’imposition, vos relevés de compte, vos autres ressources financières s’il y en a, votre contrat de travail…