Web Trésor

Bornes de recharge publique en collectivité

Les collectivités territoriales ont leur rôle à jouer dans le développement de la mobilité électrique. Elles ont en effet l’obligation d’offrir à leurs usagers des solutions de recharge publiques. Ces collectivités ont toute la compétence pour effectuer l’installation de bornes de recharge et ont aussi la charge de leur gestion.

Infrastructure de recharge de véhicule électrique en collectivité

Le Code général des collectivités territoriales impose à ces collectivités l’aménagement et la gestion d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques dans leur circonscription. Elles peuvent prendre en charge la gestion de cette infrastructure en tant que service public industriel et commercial ou en confiant la gestion à une entité externe. Quoi qu’il en soit, l’installation de borne de recharge pour les collectivités doit répondre à des normes qu’il est impératif de respecter. Pour vous fournir davantage d’informations à ce sujet, Émission Zéro aborde les principales configurations de bornes publiques auxquelles la collectivité doit avoir recours. Au nombre de trois, ces configurations doivent permettre de couvrir un large éventail de modes de recharge.

Quel coût pour une installation de bornes de recharge publiques ?

Le prix d’une borne de recharge publique dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de bornes, le type de borne à installer et le coût de la prestation de l’installateur agréé. Pour avoir une idée précise du budget à consacrer, vous pouvez passer par l’outil de demande de devis en ligne proposé par le site qui est gratuit et sans engagement. En resignant quelques informations sur le formulaire prévu à cet effet, vous obtiendrez des devis personnalisés.