Web Trésor

Comment faire la différence entre une PME et une PMI ?

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez savoir dans quelle catégorie d’entreprise vous allez vous investir, dans une PME ou dans une PMI. Les catégories d’entreprise sont définies par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Quelles sont les caractéristiques de l’une et de l’autre ?

Les caractéristiques des PME et PMI

En plus de sa vocation à mettre en avant ce qu’il y a à savoir sur les entreprises, lesitedelentreprise.fr est ce qu’il vous faut pour connaître les caractéristiques qui différencient la PME de la PMI. Il vous donne les définitions de ces deux catégories d’entreprise dont les effectifs sont de moins de 250 salariés pour la première et de 10 à 250 salariés pour la seconde. La PME réalise un chiffre d’affaires annuel de moins de 50 millions d’euros ou un bilan total inférieur à 43 millions d’euros tandis que la PMI emploie 10 à 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas les 50 millions d’euros. Ce qui les différencie est la vocation industrielle des PMI.

Comment créer une PME et une PMI ?

Ce site vous apprend également les étapes à suivre lors de la création de ces deux catégories d’entreprise notamment l’établissement d’une étude de marché, d’un business plan et les statuts juridiques de l’une et de l’autre, par exemple sous forme de SARL ou SAS. Ces critères dépendent de la nature de l’activité de l’entreprise. Ce site vous explique en détail les formalités indispensables à leur création notamment le dépôt du projet de statuts au greffe du RCS. D’autres informations comme les aides à la création d’entreprises sont publiées sur ce site.