Web Trésor

Comment mieux vendre un véhicule ?

Voiture

Mettre en vente un véhicule c’est simple. Une petite annonce sur les sites spécialisés et connus de tous et le tour est joué en moins de 3 minutes. Mais il vous faudra de la chance pour la vendre de cette façon. Il y a des techniques à suivre pour mieux vendre son véhicule, et donc mettre toutes ses chances de son côté. On vous donne nos astuces.

Préparer le contrôle technique avant la vente

Si vous vous préparez bien, vous vendrez votre voiture en moins de 6 mois. Vous pouvez donc faire le contrôle technique avant de trouver un acheteur. De cette façon, vous ferez de petites réparations qui donneront de la valeur à votre voiture. Ou, au contraire, vous pourrez la vendre en annonçant d’éventuels problèmes. Mais quoi qu’il arrive, vous vous présenterez comme honnête lors de la vente, et c’est toujours à mettre à votre crédit.

Préparer la documentation

Pour mieux vendre son véhicule, on peut aussi être à jour des papiers. La carte grise sera déjà à la bonne adresse, le certificat de non gage sera édité et vous aurez sous la main un exemplaire du certificat de cession à remplir par les deux parties lors de la vente. Là encore, être prêt et organisé donne confiance dans la future transaction et aide à conclure. Et dans la documentation, il est aussi question du carnet d’entretien qui fait le récapitulatif de la vie de la voiture. C’est important pour connaître son état mécanique.

Un vrai nettoyage de votre voiture

Vous êtes habitués à ces tapis élimés qui sont au sol dans la voiture. Mais le prochain acheteur n’a pas envie de les voir. Donc, la vente est l’opportunité idéale pour redonner une seconde jeunesse à votre voiture. Un lavage en profondeur, de nouveaux tapis, un désodorisant si nécessaire, du polish sur la carrosserie, vous en aurez même pas pour 50 euros. Mais l’effet que fera votre voiture propre comme au premier jour n’a pas de prix pour vous aider à finaliser une vente. Sur un véhicule onéreux, un nettoyage par un professionnel et de nouvelles housses de siège seront un investissement complètement rentabilisé.

Vendre au bon prix

Présenter un véhicule impeccable permet de le vendre plus facilement au bon prix. Difficile de négocier avec vous si l’on a rien à négocier car la voiture est irréprochable, tout en tenant compte évidemment de son âge et de son kilométrage. Sur une voiture récente, et si vous n’êtes pas dans l’urgence de la vente, cela peut même être un prétexte à placer le prix un brin au-dessus du marché pour voir comment ce dernier réagit à votre proposition. Il est ensuite toujours temps de s’adapter.

Une annonce qui donne envie

De belles photos, sous tous les angles, intérieur et extérieur, voilà de quoi rassurer sur le produit, et attirer plus de vues sur votre annonce. Mettez un maximum de photos pour faire rêver le futur acheteur, quitte à ce que cela vous coûte quelques euros de plus pour l’annonce, vous serez largement récompensé. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise au clavier, passez au moins votre texte au correcteur orthographique sur Word, le texte n’en sera que plus propre pour peu d’efforts.