Web Trésor

Construire sa maison : quel interlocuteur ?

La construction d’une maison individuelle est à la fois longue et complexe. Raison de plus pour bien sélectionner le professionnel à qui vous allez déléguer cette lourde responsabilité.

Un constructeur

Vous hésitez entre la rénovation d’une vieille maison ou la construction d’une neuve ? Économiquement au travers ses dossiers vous aidera à bien peser le pour et le contre. Sinon, dans le cas où vous optez pour la deuxième solution, vous devez dès maintenant décider à quel professionnel allez-vous faire appel. Pour vous affranchir ainsi du stress lié à cette grosse responsabilité, rien ne vaut les services d’un constructeur.

Pour cause, ce sera à cet interlocuteur principal et unique de s’occupera de la construction de votre maison de A à Z. Le constructeur jouera à la fois le rôle de maître d’œuvre et d’artisan. À cet effet, un contrat de construction de maison individuelle doit-être signé avec le prestataire. Doit être alors mentionné dans ce document le délai de l’exécution des travaux.

L’architecte

Avec un constructeur, c’est la promesse d’une maison livrée clé en main, mais surtout dans le respect des délais. Le seul hic est que dans la mesure où le plan est souvent figé, les modifications de dernières minutes sont quelquefois difficiles à mettre en œuvre. C’est pourquoi, dans le cas où vous rêvez d’une maison sur-mesure, personnalisée à volonté, il serait plus sage d’embaucher un architecte.

Également appelé coordonnateur, ce maitre d’œuvre dessinera non seulement les plans de votre maison, mais pourra également vous accompagner dans les démarches d’obtention du permis de construire. Par ailleurs, en cas de besoin, ce dernier pourra également diriger le chantier, ainsi que vous mettre en relation avec des les entrepreneurs ou les artisans qui réaliseront les travaux.