Auparavant, le crédit immobilier était plus difficile à obtenir. En effet, il fallait avoir de revenus confortables et une situation financière florissante pour pouvoir en bénéficier. Mais présentement, même ceux qui ne disposent pas de ressources importantes peuvent décrocher ce type d’emprunt. Par ailleurs, ils doivent généralement opter pour un délai de restitution de plus de 20 ans.
Les avantages de la durée de remboursement de plus de 20 ans ?
Le plus souvent, le crédit immobilier équivaut à une somme conséquente (voir ce guide). En effet, en général, le prix d’un logement est élevé. Par conséquent, le remboursement du prêt s’étale souvent sur de nombreuses d’année. Le site Le Mag de l’Immobilier précise notamment que la limite de la période de restitution d’un emprunt est généralement de 30 ans. Certains établissements financiers accordent parfois un délai de 40 ans.
En règle générale, les personnes qui optent pour une durée de remboursement de plus de 20 ans ne disposent pas un salaire confortable. Plus, un prêt s’étale sur le long terme, plus le montant des échéances est réduit.
Les inconvénients du crédit immobilier sur plus de 20 ans
Le crédit immobilier s’étalant sur plus de 20 ans n’est pas toujours recommandé malgré les avantages qu’il offre. Certes, en optant pour un prêt longue durée, vous pourrez réduire vos mensualités. Ce qui va augmenter vos possibilités. Cependant, cela aura également pour effet de rehausser le taux d’intérêt que vous devez payer à l’organisme prêteur. En général, si la durée de restitution est longue, le tarif exigé par l’établissement de crédit sera plus élevé.