En quoi consiste véritablement la croissance économique, comment se calcule-t-elle et à quoi cela sert de connaitre son niveau, dans un pays comme la France ? Nous vous expliquons tout.
La croissance économique, c’est quoi ?
Si la production de biens ou encore de services connait une réelle augmentation dans un pays et que cette augmentation n’est pas que temporaire, mais durable, on peut parler de croissance économique. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui prend cette mesure dans un pays donné sur la période d’un an.
Il fluctue donc d’une année à une autre et tient compte de l’inflation. Il est évalué en monnaie constante. Le PIB n’est pas à confondre avec le PNB qui sert également d’indicateur, mais pas seulement sur le seul territoire français. Il prend en compte les biens et les services produits par toutes les personnes étant de nationalité française, même si l’implantation de leur entreprise se situe au-delà du territoire de l’hexagone.
La croissance économique se divise en deux modèles : la croissante intensive et extensive. Comme leur nom le laisse peut-être supposer, la croissance intensive suggère une production accrue, mais qui n’a pas forcément d’incidence sur l’emploi. Au contraire, la croissance extensive est déterminée par l’apparition de nouvelles entreprises ; qui sont potentiellement génératrices de création d’emplois.
Pourquoi est-ce important de connaitre la croissance économique de son pays ?
La croissance économique est, comme nous l’avons dit un indicateur de la richesse d’un pays à un moment donné. Plus la croissance est forte, plus le pouvoir d’achat de la population augmente. Cela a donc un impact sur son niveau mais aussi son espérance de vie.
Les personnes ne songent plus uniquement à payer ce que l’on pourrait parler d’essentiel (nourriture, carburant…), mais peuvent envisager de développer des dépenses pour les loisirs. On peut parler de la culture, mais aussi du sport ou encore songer à partir en vacances. Beaucoup de français renoncent, faute de moyens, à des soins médicaux. Avec un salaire revu à la hausse, cela tend également à changer. La croissance économique joue donc un rôle sur le mode de vie global des personnes.
Une croissance économique de bonne qualité joue un rôle prépondérant sur la baisse du chômage dans un pays. On le comprendra, une personne qui trouve un emploi salarié alors qu’elle pouvait se trouver dans une situation précaire fait donc, de facto baisser le taux de pauvreté. Le contexte politique peut se stabiliser ; ce qui n’est pas le cas, quand le chômage ou la pauvreté atteignent des taux importants.
Pour les entreprises, la hausse des richesses qui sont créées, augmente les profits. Il est donc plus facile de pouvoir songer à se développer ; donc de modifier des structures productives ; mais aussi d’augmenter sa masse salariale.
Des investissements mais aussi des innovations sont possibles. Comme le pouvoir d’achat a également augmenté, les personnes consomment plus et donc achètent plus de produits et de services aux entreprises. On dit alors que la croissance génère de la croissance : c’est un cercle vertueux qui profite à l’ensemble de la population d’un pays.