Besoin d’un prêt personnel ou d’un crédit immobilier pour réaliser un projet ? Il vous est nécessaire de débloquer une somme pour constituer un apport personnel. Cette démarche n’est pas toujours facile d’où les établissements financiers invitent à leur clientèle d’effectuer des emprunts sans cette mise de départ. Il y a cependant des conditions à remplir dans ce cas.
Les formalités pour obtenir ce financement
Le site Zéro Apport détaille toutes les démarches indispensables pour l’obtention des différents types de crédits sans apport. Leur octroi est généralement conditionné par le profil et la situation de l’emprunteur. Les banques privilégient souvent les jeunes investisseurs et les primoaccédants. Concernant les autres profils, ils ont intérêt à remplir certaines conditions. Leur taux d’endettement doit par conséquent être à hauteur de 33% de leurs revenus nets. Aussi, il faut une durée de prêt inférieure ou correspondant à 15 ans et une tenue de compte irréprochable en fournissant les relevés bancaires des trois derniers mois.
Comment convaincre les prêteurs ?
L’apport personnel représente une garantie pour percevoir le remboursement partiel du projet de l’emprunteur. C’est la raison pour laquelle les banques prennent en compte les sources de revenus, leur stabilité et sa situation financière lorsqu’elles étudient sa demande. Quoi qu’il en soit, ce dernier peut toujours se tourner vers des institutions financières nationales ou régionales qui pourront lui accorder un crédit à 110% du prix d’achat. Évidemment, celles-ci considèreront certains critères avant de lui octroyer ce financement. Elles prendront certainement en compte son âge, la tenue de ses comptes, le reste à vivre, la stabilité de sa situation professionnelle ou encore la valeur du bien à acquérir.