Web Trésor

Quelles démarches pour faire construire un bâtiment industriel ?

demarches-faire-construire-batiment-industriel

La rénovation de bâtiments anciens n’a plus vraiment le vent en poupe : outre que cela coûte très cher, les performances auxquelles il est possible de prétendre ne peuvent pas rivaliser avec celles du neuf. Les constructeurs en effet sont soumis à de nombreuses normes et obligations notamment en ce qui concerne les performances thermiques.

Il n’est pas possible, le plus souvent, de faire correspondre les besoins en termes de configuration pour les besoins d’une structure, quand il s’agit d’un bâtiment existant. Beaucoup de professionnels entendent donc passer par la construction. Voici comment procéder.

Ce qu’il faut faire avant de pouvoir construire son bâtiment industriel :

C’est un permis de construire qu’il faut déposer auprès de la commune dans laquelle doit s’implanter le futur bâtiment. Le but de cette démarche est de vérifier la faisabilité, en termes de construction dans le sens littéral du terme, mais aussi vis-à-vis du voisinage.

Dès lors qu’un bâtiment fait plus de 20m² ce qui est généralement le cas pour un bâtiment industriel ou même des bureaux professionnels, le fait de devoir fournir des documents pour un dossier de permis de construire, tout comme celui de recourir à l’expertise d’un architecte sont obligatoires.

Cela suppose de fournir des plans de coupe ou de masse pour que le service urbanisme puisse se représenter ce à quoi ressemblera l’endroit, une fois le bâtiment construit.

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent des constructions en dur ; de type béton ; pour leur bâtiment, car ils veulent des structures pérennes, fiables et capables de supporter les aléas météorologiques dont il faut de plus en plus tenir compte avec le réchauffement climatique.

Ces démarches peuvent être très contraignantes bien qu’obligatoires ; ce qui peut décourager un entrepreneur. Même s’il sait pertinemment ce dont il a besoin pour le développement de son activité, pour le bien-être au travail de ses collaborateurs, il peut être difficile de dédier du temps à ce projet et surtout de se tenir au courant de toutes les normes et réglementations en vigueur.

Heureusement, il existe des entreprises de construction qui proposent des solutions clés en main. En quoi cela consiste exactement quand on souhaite faire sortir de terre un bâtiment industriel ?

Bâtiment industriel : savoir se faire aider pour la construction

Calcul de la taxe d’aménagement en fonction de certains éléments, plan de situation, de masse et de coupe, présentation du projet : ces étapes préliminaires à la construction pourraient réduire à néant l’enthousiasme de n’importe qui, tellement elles sont chronophages.

D’autant que parfois, il n’est pas facile en amont de trouver le bon terrain constructible qui réponde à certains impératifs, notamment de visibilité.

Conscientes de ces contraintes pour les industriels et les entrepreneurs, certaines structures du bâtiment ont imaginé proposer un service clé en main, avec ; pour ceux qui le souhaitent ; la recherche de terrain mais aussi la réalisation de toutes les démarches, y compris la validation par un architecte.

Le projet de conception des plans est donc fait en respectant le cahier des charges de l’entrepreneur pour un bâtiment qui sera toujours unique car chaque projet l’est.

Le chef d’entreprise peut donc exprimer ses désidératas en matière de fabrication, d’ouvertures (portes et fenêtres), afin que le plan puisse ensuite être présenté de manière officielle au service urbanisme qui aura tous les éléments dont il a besoin pour donner son autorisation.

Si on s’accorde à dire qu’une telle demande obtient une réponse dans un délai de trois mois, cela peut être plus long car il faut que les instances puissent évaluer l’impact qu’aura le bâtiment sur l’environnement. Il est alors susceptible de faire des préconisations.

Avoir un interlocuteur unique et compétent pour son projet de construction d’un bâtiment industriel est un vrai soulagement pour les professionnels qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches habituelles et se préparer au changement dans les meilleures conditions.