Web Trésor

Fonction publique : quels avantages ?

fonctionnaires

À la fin d’une formation, les diplômés se mettent à la recherche d’un emploi. Le marché de l’emploi est subdivisé en deux secteurs : le secteur privé et le secteur public. Ce dernier présente de nombreux avantages pour les travailleurs.

La sûreté de l’emploi

L’un des grands avantages de la fonction publique est la stabilité de l’emploi. En effet, dans le secteur public, des lois ont été votées pour garantir la sécurité du travail. Il est souvent difficile de perdre son emploi dans la fonction publique. Ainsi, l’employé est à l’abri des licenciements à l’improviste qui peuvent survenir dans le secteur privé.

De plus, la fonction publique respecte les normes de travail réglementaires. Les valeurs professionnelles sont de mise et le travail est moins contraignant. Il faut aussi ajouter que dans la fonction publique, il y a une possibilité d’évoluer dans sa carrière en accédant à des grades supérieurs.

Le salaire et les privilèges

À l’opposé des idées préconçues, le salaire dans un service d’État est très avantageux. Il évolue beaucoup plus en comparaison à celui du privé. Le salaire augmente en fonction de votre avancement dans le travail. Plus le grade est élevé, plus la rémunération est améliorée.

En outre, l’État accorde des privilèges à ses employés. Les primes de travail ont été prévues pour motiver les fonctionnaires à bien travailler. Il s’agit par exemple de l’allocation familiale qui est un bonus permettant à l’employé de bien s’occuper de sa famille. Des logements sociaux sont aussi prévus pour ceux dont le travail nécessite une présence sur les lieux.

Source : fonctionea.fr