Dans la vie, on peut tout prévoir même ses funérailles. Ces dernières sont en effet tout aussi importantes parce qu’elles peuvent coûter très cher, plus de 2 000 €. Une personne, qui ne souhaiterait pas que son entourage supporte cette somme lors de son décès, pourrait épargner de son vivant. Actuellement, il peut également exister différents types de financement et aides que les proches du défunt peuvent bénéficier.
Le défunt finance lui-même ses obsèques
Une souscription à une assurance obsèques en capital est la meilleure solution pour une personne pour prévoir les dépenses de ses obsèques. À son décès, la société de pompes funèbres ou les bénéficiaires qu’il aurait désignés recevront le capital constitué. Le défunt pourrait également opter pour un contrat de prestations selon Le Guide du Senior. Dans ce cas, ce sera l’organisme funéraire qui percevra les fonds provenant de l’assureur. En d’autres termes, tout ce qui concerne les funérailles, comme le type de cérémonie, le modèle de cercueil, ou l’organisme funéraire, a déjà été planifié à l’avance par le défunt. Par conséquent, ses proches n’auront plus à s’occuper de quoi que ce soit.
Une personne peut également épargner sur son compte bancaire dans le but de financer ses propres obsèques. Pour cette option, ses proches doivent déposer une demande auprès de la banque du défunt et la somme qu’ils peuvent retirer est limitée à 5 000 euros.
Les aides financières possibles
Si le défunt n’a pas épargné pour ses funérailles, ses proches peuvent encore prétendre de l’aide. Ils peuvent entre autres recevoir un capital-décès de la part de la Caisse d’Assurance Maladie à condition que le défunt soit un salarié en activité au moment de son décès. Le montant perçu est toutefois limité à trois fois le montant de son dernier salaire et inférieur au plafond de la Sécurité sociale. L’octroi de cette aide se fait contre une demande adressée à la Caisse d’Assurance Maladie, et ce, dans un délai maximum de 2 ans après le décès.
Il existe également des mutuelles et caisses de retraite qui peuvent financer une partie des frais d’obsèques. Cette participation est un capital défini ou forfaitaire qui sera versée soit à l’entreprise funéraire soit à la famille du défunt.