Web Trésor

Leasing auto : quelles sont les modalités ?

automobile

Le leasing auto est un crédit-bail ou une location avec option d’achat. Il consiste à louer un véhicule avec la possibilité d’en devenir propriétaire après l’expiration du contrat.

Quel principe pour la location avec option d’achat ?

Dans le contrat de leasing auto qui a généralement une durée de deux à cinq ans, le co-contractant loue un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf chez un vendeur professionnel ou un concessionnaire. Il s’engage ensuite à payer des mensualités majorées ou identiques. À la fin du contrat, trois possibilités lui sont alors offertes :

  • Suspendre définitivement ce dernier en restituant le véhicule et en optant pour un autre leasing auto.
  • Devenir propriétaire du véhicule.
  • Le revendre à un montant bien au-dessus de la valeur de reprise.

On peut également évoquer les deux types de leasing auto que sont la location sans apport et celle avec apport. En effet, l’apport est le montant remis pour la location du véhicule. Il n’est pas obligatoire. Toutefois, lorsque le co-contractant opte pour une location avec apport, il paie un premier loyer majoré.

Quelles sont les conditions du leasing auto ?

Pour l’automobiliste, certaines conditions sont à remplir avant qu’il ne soit éligible pour un leasing auto. Au prime abord, il doit être un professionnel, un fonctionnaire ou justifier d’un CDI. Il doit ensuite pouvoir présenter ses fiches de salaire et ses relevés bancaires. Un justificatif de domicile est aussi demandé. Il sert à avoir une preuve de la résidence du co-contractant. Il doit enfin fournir un avis d’imposition, une pièce d’identité nationale et une copie de son permis de conduire.

Vous êtes désormais en mesure de bénéficier d’un leasing auto avec tous les avantages qui en découlent. N’oubliez pas de recourir à l’option qui vous convient le mieux.