Web Trésor

L’importance d’une assurance emprunteur dans un prêt immobilier

Les banques exigent toujours des demandeurs de crédits qu’ils souscrivent une assurance emprunteur. C’est même une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt immobilier. Il a été imaginé pour offrir une protection à la fois au requérant et à l’organisme financier.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

L’intérêt principal de cette garantie est de se prémunir contre la survenance d’un événement pouvant empêcher l’emprunteur de rembourser les échéances dues. L’assureur prend en charge le paiement du capital restant dû en cas de décès, de maladie, d’invalidité ou d’incapacité de travail, de perte d’emploi. Cela évite au client de voir ses biens être saisis par la banque pour payer sa dette. Le site Le Mag de la Finance vous donnera de plus amples informations concernant les crédits immobiliers et les conditions pour son obtention. Les banques ont ainsi la certitude que leur fonds sera remboursé quoiqu’il arrive.

Comment faire pour souscrire une assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques proposent systématiquement à leur client d’adhérer à l’assurance de groupe. Si le demandeur accepte, les cotisations seront comprises dans le montant des mensualités qu’il doit payer chaque mois. Grâce à la loi Lagarde, l’emprunteur peut choisir le contrat d’assurance prêt immobilier qu’il veut. Il peut le faire en vertu du principe de la délégation d’assurance. Vous pourrez ainsi chercher des couvertures plus larges. La seule condition qui s’impose est que les garanties soient identiques à celles proposées par votre établissement prêteur.