Web Trésor

L’isolation du comble : ce qu’il faut savoir

Pour gagner de précieux mètres carrés supplémentaires, vous décidez de rendre vos combles habitables. Pour cela, une excellente isolation est indispensable.

Pourquoi est-ce une nécessité ?

Des travaux sont à faire sur la toiture ou sur la façade de votre maison ? Ne manquez pas les conseils de Le Mag des Travaux. Sinon, quand bien même vos combles sont perdus, bien les isoler ne présentera que des avantages pour vous. Cette démarche est d’autant plus recommandée dans le cas où vous souhaitez les transformer en un espace de vie. Pour cause, n’oubliez pas que les combles sont les parties les plus proches du toit.

Le contact avec les rayons du soleil est direct. C’est pourquoi, en cas de mauvaise isolation, cet endroit est tout simplement inhabitable en saison estivale. La chaleur y est suffocante. Les lieux ne seront alors pas habitables. Il en sera de même également en hiver. Pour cause, avec des combles non isolés, des déperditions de chaleur seront certainement observées à ce niveau.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Ainsi, avec des pertes thermiques, vous devez mettre votre chaudière à fond pour que votre logement soit bien chauffé augmentant ainsi exponentiellement votre facture d’énergie. Et maintenant que vous connaissez la nécessité d’isoler cet espace, l’étape suivante est la sélection de votre isolant. Fabriquées avec des roches volcaniques ou des silices, les laines minérales sont les plus communément utilisées.

Ce sont également les moins chers sur le marché. Vous avez le choix entre laine de roche et laine de verre. Attention, une bonne épaisseur est ici nécessaire pour une isolation optimisée. Ce n’est par contre pas le cas si vous optez pour les modèles synthétiques comme le polyuréthane et le polystyrène expansé.