Web Trésor

Peut-on acheter une maison avec des crédits en cours ?

credit

L’achat d’une maison avec des crédits en cours peut-être un projet compliqué, les mensualités déjà existantes peuvent réduire la capacité à emprunter d’un candidat au prêt à l’habitat.

Concrétiser un projet

La vie est une succession de projets que l’on va concrétiser par le biais de différents crédits, que ce soit de crédit à la consommation ou de crédit immobilier. De nombreux foyers cherchent à accéder à la propriété et à acheter une maison, simplement ces derniers remboursent déjà des crédits à la consommation et ont donc des mensualités qui impactent leur taux d’endettement. Il est important de préciser que la banque va systématiquement effectuer une étude de la solvabilité de l’emprunteur en tenant compte de ses mensualités actuelles pour pouvoir déterminer la faisabilité du projet immobilier. Plus les mensualités vont être élevées et moins la capacité d’emprunt sera importante, ce qui peut compromettre le projet d’accession à la propriété.

Réduire ses mensualités avant le prêt immobilier

Pour pouvoir acheter une maison, il faut faire place nette au niveau des mensualités en cours de remboursement, cela passe par une réduction des échéances et notamment la sollicitation d’une opération de regroupement de crédits à la consommation (en savoir plus). L’idée est de faire racheter les différents crédits en cours pour pouvoir allonger la durée et réduire la mensualité, cela permet de dégager une partie de l’endettement nécessaire pour pouvoir accueillir une mensualité de prêt immobilier. Il est notamment possible d’estimer la faisabilité de ce projet et notamment de vérifier s’il sera possible d’obtenir un prêt immobilier après réduction des mensualités.