Web Trésor

Peut-on recharger une voiture à l’hydrogène ?

electrique

Parmi les solutions trouvées pour que les véhicules soient “propres”, figure la voiture à hydrogène. Cette option également appelée voiture à pile à combustible, a un fonctionnement spécifique. En effet, elle se base sur un moteur à hydrogène et une pile à combustible.

L’utilisation d’une voiture à hydrogène nécessite-t-elle un rechargement ?

La voiture à hydrogène reçoit son énergie électrique d’une pile à combustible. Un réservoir sous pression est utilisé pour stocker l’hydrogène nécessaire. C’est pour cela que la voiture doit faire le plein d’hydrogène comme l’explique Bloovee. D’ailleurs, des stations sont prévues à cet effet.

Le moteur de ce type de voiture est à combustion interne. De ce fait, il tire son énergie de la combustion de l’hydrogène. Concrètement, il puise dans l’électricité produite par le moteur électrique et le générateur chimique.

Elle se sert ainsi du dioxygène contenu dans l’air. Son alimentation en hydrogène peut provenir de l’agrocarburant, du pétrole ou de l’eau de mer hydrolysée. Parfois, la pile est alimentée avec du méthanol, dans ce cas la voiture devient polluante.

À propos du rechargement d’une voiture à hydrogène

Le rechargement de la voiture à hydrogène est rapide (moins de 5 minutes suffisent.). Elle peut parcourir près de 600 km sans arrêt. La pile comprend une anode (qui reçoit l’hydrogène) et une cathode (où est injecté l’oxygène). Elles sont reliées par un électrolyte en polymère. Ce mécanisme conduisant à la fabrication d’énergie en interne explique la rapidité du rechargement. En effet, l’utilisateur n’a pas besoin de fournir directement de l’électricité à la voiture.

La voiture à hydrogène n’émet que de la vapeur d’eau et de la chaleur. Elle est de ce fait respectueuse de l’environnement.