Le prêt entre particuliers est un contrat de crédit que l’on va mettre en place avec un particulier et non avec une banque.
Définition du crédit entre particuliers
Un emprunteur souhaitant obtenir un prêt à la consommation peut se tourner vers les banques et les établissements de crédit afin d’obtenir son financement, mais il peut également se tourner vers un particulier ayant une somme d’argent à disposition et souhaitant prêter cet argent à une autre personne (source). Le principe du prêt entre particuliers consiste donc à établir un contrat entre deux personnes dont l’une s’engage à rembourser par le biais de mensualités la somme empruntée dans son ensemble. Les critères de solvabilité vont être définis par l’emprunteur et le prêteur directement, c’est surtout l’avantage de cette solution, un emprunteur ne pouvant obtenir une somme auprès des banques pourra éventuellement obtenir de l’argent via un particulier.
Formaliser le prêt d’argent
Il faut bien évidemment formaliser cette transaction par un contrat et notamment définir les conditions de remboursement de la dette consentie. On parle bien évidemment des mensualités et de la durée du remboursement, mais il est surtout conseillé de définir un taux d’intérêt pour le prêteur. La formalisation du contrat va être importante car elle va pouvoir engager les deux parties conjointement, le prêteur s’engage à accorder les fonds demandés par l’emprunteur, et l’emprunteur s’engage à rembourser la dette dans son ensemble en respectant les conditions établies dans le contrat. On peut solliciter directement un particulier ou avoir recours à des plates-formes de prêt entre particuliers.