Même s’ils sont recouverts de poils, la santé et le bien-être des animaux de compagnie sont menacés par les basses températures. Durant l’hiver, vous devez prendre certaines précautions pour les protéger. Voici quelques-uns.
Ne pas laisser votre animal de compagnie dehors
En période hivernale, il est préférable de ne pas laisser vos animaux de compagnie s’aventurer à l’extérieur de la maison. Les jeunes et les vieux animaux sont les plus particulièrement vulnérables durant cette saison.
Au cas où l’animal doit rester dehors, assurez-vous de lui procurer un abri bien isolé et un lit chaud pour qu’il n’attrape pas froid. Cela lui évitera de se poser directement au sol. Il aura également besoin de plus d’eau et d’aliments dans ces conditions. L’atmosphère de la maison peut, en effet, vite mener à la déshydratation. De plus, vous pouvez penser à souscrire une assurance animale qui vous permettra d’être remboursé de certains frais vétérinaires.
Être au petit soin avec de votre animal de compagnie
Le manteau ou la couverture est un accessoire indispensable pour protéger les chiens, chats et autres animaux de compagnie pendant leurs sorties. Cela est notamment recommandé pour ceux qui ont des poils courts. De même, il est essentiel de faire attention à ses coussinets. La neige ou le sel, présents sur votre terrain peuvent se retrouver entre ses doigts ou ses coussinets. Ce qui peut provoquer une irritation ou des brûlures.
Pour éviter cela, nettoyez méticuleusement ses pattes dès qu’il rentre et coupez les longs poils qui se trouvent en dessous. La meilleure option serait de lui mettre des chaussons, dans la mesure où ce dernier les accepte. Le vétérinaire peut vous fournir également des lotions tannantes qui protègent les coussinets des crevasses et des gerçures.