Web Trésor

Quelles finitions pour votre façade ?

Parmi les étapes du ravalement de façade est la rénovation du revêtement extérieur de votre maison. Et si vous en profitiez pour changer de finition ?

L’enduit

C’est votre tout premier ravalement de façade ? Attention ces travaux sont encadrés par la loi française (voir ici les infos sur les travaux). D’ailleurs, dans le cas où vous en avez assez du crépi comme revêtement extérieur, pensez d’abord à vous renseigner auprès de votre commune avant d’entreprendre des changements. Pour cause, il se peut que le PLU impose cette finition. Ce n’est pas le cas ? Vous êtes libre de choisir tant la finition que la couleur.

L’engouement est aujourd’hui à l’enduit. Pour cause, en plus de camoufler toutes les imperfections que sont les fissures et les trous, l’enduit permet également d’uniformiser les façades extérieures. Sans parler de l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment. De plus, si pour vous rien ne vaut des murs extérieurs colorés, il est tout à fait possible de déposer une couche de peinture sur de l’enduit lissé

Le bardage

Sinon, si vous objectif est de surtout changer entièrement de style votre façade, rien ne vaut le bardage. Consistant à la pose d’une deuxième ossature sous forme de panneau, cette technique transformera en effet totalement l’extérieur de votre logement. C’est pourquoi, cette opération ne doit-être exécutée que par des professionnels du métier.

Quant à ce revêtement à proprement parler, vous avez le choix entre différents matériaux. Mélèze, pin, douglas, châtaigner… Il y a d’abord le bardage en bois qui est disponible dans une myriade d’essences. Attention, en plus de son coût de revient élevé, le bois exige de l’entretien régulier. Ses alternatives sont le PVC, le ciment composite et le bardage métallique.