La rénovation d’un bien immobilier permet de l’améliorer, de le restaurer et de le rendre plus esthétique ou tout simplement habitable. Les travaux réalisés par les constructeurs à cet effet peuvent cependant être à l’origine de dommages. Si les dégâts occasionnés par ces ouvrages compromettent la solidité du bâtiment ou le rendent impropre à l’habitation, il est possible de recourir à l’assurance décennale.
Faire jouer la garantie décennale
Pour demander et obtenir des réparations à ce titre, le maître d’ouvrage doit notifier le constructeur et lui déclarer le sinistre. C’est pourquoi il doit adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’assurance de ce maître d’œuvre ou celle de la compagnie en charge des travaux de rénovation. Dans cette lettre devront bien entendu s’afficher ses coordonnées, les références de la police d’assurance ainsi que l’adresse du bien concerné. Il doit également y décrire de façon détaillée les dommages constatés et demander à ce qu’un expert constate l’ampleur des dégâts.
Les types de rénovation concernés
Constru’Perf, site de référence sur les assurances pour travaux, explique que la décennale est applicable aux dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inhabitable. Elle couvre par conséquent le gros œuvre, les sols, les fondations et l’ossature du bien. En sont également concernés les éléments de voirie, le chauffage, la pompe à chaleur, l’ajout de véranda, la construction d’une piscine et d’une serre, etc. Elle peut aussi être engagée dans le cadre de travaux d’installation de clôture de jardin ou d’agrandissement et de surélévation.