Le courtier en crédit immobilier est un professionnel proposant les démarches de comparaison et d’instruction du dossier en vue d’obtenir une offre de prêt immobilier répondant aux besoins de son client.
Définition d’un intermédiaire de banque
Un intermédiaire de banque est tout simplement un organisme financier qui ne dispose pas de fonds, il travaille uniquement par le biais de mandat obtenu auprès des clients lorsque l’on parle de courtier et obtenu auprès des banques lorsque l’on parle de mandataire. Le courtier en crédit immobilier va donc proposer à un emprunteur de qualifier son dossier, c’est-à-dire qu’il va pouvoir l’informer de la faisabilité d’un projet immobilier mais il va également assurer toutes les démarches d’instruction du dossier. L’intérêt de ce courtier est de pouvoir démarcher les différentes banques en vue d’obtenir une proposition de financement auprès de chacune d’entre elle.
Un travail de préparation et de négociation
En préparant le dossier de prêt immobilier et surtout en répondant aux exigences des banques, le courtier va gagner du temps dans l’obtention des propositions mais il va également négocier des conditions de remboursement préférentielles. Le taux d’intérêt fait notamment partie de ces conditions mais ce n’est pas uniquement le seul élément à négocier, il est important de pouvoir obtenir l’absence d’indemnités de remboursement anticipé dans le cadre d’un rachat de crédits ou encore une assurance emprunteur avec une cotisation réduite. Ces éléments ne sont pas toujours à connaissance de l’emprunteur et le courtier est justement là pour apporter toute son expertise et proposer des offres plus intéressantes. Le courtier est rémunéré uniquement sur le financement du dossier.