Web Trésor

Crédit renouvelable et prêt immobilier : l’équation impossible ?

calcul

De nombreux ménages disposent de crédit renouvelable en cours de remboursement, ces derniers n’en sont pas forcément conscients et c’est relativement un problème de taille dans le cadre d’un projet immobilier.

Principe du prêt renouvelable

Le prêt renouvelable est un crédit à la consommation qui fonctionne sous forme d’une réserve, un prêt est accordé qui permet d’effectuer des remboursements sur plusieurs mensualités mais les somme une fois remboursées seront re-créditées sur le crédit. Cela permet d’avoir toujours une somme à disposition pour effectuer des achats et régler les sommes dues en plusieurs fois. Très pratique mais aussi souvent associé à des cartes de fidélité, le crédit renouvelable va cependant être pris en compte dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. Le candidat au crédit immobilier qui ne pensait pas avoir de crédit en cours se retrouve avec un taux d’endettement qui est impacté, il ne pourra donc pas emprunter au maximum de ses capacités de remboursement car la banque va tenir compte du crédit renouvelable ou des éventuels crédits en cours.

Différentes solutions pour solder un prêt renouvelable

Face à cette situation, il y a deux solutions qui peuvent se présenter. La première est de résilier le contrat de crédit renouvelable à date anniversaire, il faut donc patienter avant de pouvoir déposer une demande de prêt immobilier. La seconde sera de procéder à un regroupement de crédits surtout si l’emprunteur a plusieurs prêts à la consommation en cours de remboursement. Dans cette seconde opération, il est possible de simuler un rachat de prêts et d’estimer la faisabilité du prêt immobilier.