Maintenant que l’acte de vente est signé est que vous êtes le propriétaire de la maison, vous allez sans plus attendre clôturer votre propriété. Laissez-vous guider !
Consultez les règlements en vigueur
Après l’achat de votre maison, vous n’avez plus les moyens de payer les travaux de délimitation de votre propriété. Un financement extérieur est nécessaire. Rendez-vous sur Focus Maison sur la rubrique du jardinage et de l’extérieur. D’ailleurs, en attendant de trouver la solution, vous pourriez vous informer sur la législation concernant la clôture de votre maison. À titre informatif, c’est l’article 647 du Code civil qui encadre ce type de travaux.
Cette loi vous renseigne ainsi sur la nécessité d’obtenir des autorisations ou non. Sinon, pour ce qui est des caractéristiques de la clôture à proprement parler, vous devez vous référer le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Pour cause, en fonction de vote région d’habitation, il se peut que ce soit le PLU qui vous impose la couleur, la matière ou encore la hauteur de votre clôture. Ce document est libre de consultation à la mairie.
Comparez bien les différents matériaux
Une fois que vous avez pris connaissance des impératifs, vous pourriez enfin choisir votre clôture. Entre les modèles souples et rigides, plusieurs matériaux sont mis à votre disposition. Pensez donc à bien peser le pour et le contre avant de vous décider pour un modèle en particulier.
Avec un très large choix de designs et de couleurs, l’aluminium est à la fois robuste et facile à entretenir. Son seul inconvénient est son coût élevé. Ce qui n’est pas le cas du composite avec sont très bon rapport qualité/prix. Très résistante, cette matière résiste bien aux agressions extérieures. Vous avez une préférence pour les matériaux naturels ? Préférez le bois.