Après une opération de la poitrine, on demande aux femmes de mettre pendant quelques temps un soutien-gorge dit de contention. Pourquoi et où peut-on trouver un tel accessoire : nous répondons à ces quelques questions.
Soutien-gorge post-opératoire : son importance
Mastectomie (ablation du sein), tumorectomie (suppression des cellules cancéreuses, mais préservation du sein), augmentation ou diminution du volume des seins : il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut ou doit se faire opérer de la poitrine. Quelle qu’en soit la raison, un chirurgien va toujours lui demander de porter, après l’intervention chirurgicale un soutien-gorge de contention. Comme son nom l’indique, cette lingerie, de par sa forme, maintient les deux seins en place. En effet, notamment lors d’une mastectomie, le chirurgien reconstruit un sein en prélevant quand c’est possible des tissus sur la patiente. De par son travail, mais aussi grâce à ce soutien-gorge, il assure une bonne symétrie entre les deux seins, empêchant notamment le nouveau sein de bouger lors des mouvements et de changer de forme. Les suites post-opératoires pouvant être plus ou moins douloureuses du fait de la ou des cicatrices, le soutien-gorge de contention ne contient pas d’armatures métalliques, pas de coutures. Comme la femme ne doit pas utiliser ses bras autant que faire se peut pendant plusieurs semaines, l’ouverture ne se fait pas dans le dos, mais sur le devant, ce qui rend les soins post-opératoires plus simples pour le personnel médical et ensuite, la patiente. A cet effet, la patiente doit éviter certains mouvements et actes de la vie quotidienne comme le fait de conduire, par exemple. Le délai pour reprendre le volant dépend de la sensibilité de chacune et peut aller de deux à trois semaines en moyenne.
Comment trouver le meilleur soutien-gorge après une opération de la poitrine ?
Ce type de soutien-gorge ne s’achète bien entendu pas en magasin de lingerie classique, même si certaines enseignes proposent des produits qui se révèlent peu adaptés. Il est conseillé de se tourner vers des entreprises qui se spécialisent dans les soins post-opératoires à destination des femmes. Souvent créées par des personnes ayant subi elles-mêmes des opérations de la poitrine, ils sont adaptés en termes de confort, mais aussi d’esthétique. Que l’on ait voulu augmenter ou diminuer la taille de ses seins pour être plus à l’aise dans son corps et l’apprécier, que l’on doive composer avec un corps où on a prélevé un sein et qu’on tente de retrouver des sensations dans celui qui a été reconstruit : une opération de la poitrine n’est jamais anodine et la lingerie participe pour beaucoup à la reconstruction, à tous les niveaux. Avec poche pour pouvoir insérer une prothèse externe, avec un seul bonnet pour celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir un sein refait : chaque femme opérée peut y trouver son bonheur, sans sacrifier au glamour. Pour pouvoir aller à la piscine ou à la mer et nager, il existe aussi des maillots de bains post-mastectomie, des caracos etc… Que le sein soit reconstruit ou qu’il s’agisse d’une prothèse, tout est fait pour que la silhouette des femmes reste la même afin qu’elles puissent s’habiller comme elles le souhaitent, hiver comme été. Même s’il ne s’agit là pas de vêtements, certaines femmes habillent leur zone cicatricielle d’un tatouage, pour masquer la cicatrice et quelquefois mettre en exergue leur combat contre le cancer. Ce type de soins peut être fait en milieu hospitalier ou en ville avec des tatoueurs professionnels. Il faut pourtant, avant d’envisager cela, obtenir l’aval de son chirurgien qui va s’assurer que la cicatrisation est terminée et qu’il n’y a pas de contre-indication.