Web Trésor

L’allaitement maternel : avantages et inconvénients

Pour diverses raisons, de plus en plus de jeunes mamans décident aujourd’hui de ne pas allaiter leur bébé. L’allaitement maternel a pourtant de nombreux bienfaits pour le nourrisson.

Le lait maternel reste la meilleure alimentation pour un nourrisson

L’arrivée d’un premier enfant va bouleverser entièrement votre quotidien. Ainsi, pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à vous équiper d’accessoires et d’objets utiles. Leur liste est sur Le Mag des Enfants. Quant à votre hésitation à opter ou non pour l’allaitement maternel, sachez que votre lait est l’aliment le plus complet qui apportera tous les nutriments nécessaires pour que votre bout de chou grandisse bien.

Pour cause, sans que vous ayez besoin d’ajouter quelque chose, le lait maternel contient déjà en quantité suffisante des protéines, des sels minéraux, des sucres, des graisses, des oligoéléments… D’ailleurs, le plus extraordinaire est que sa composition évoluera en fonction la durée de l’allaitement et s’adaptera naturellement en fonction des phases de développement du nourrisson.

Les raisons d’allaiter son bébé

C’est pourquoi allaiter son enfant est fortement recommandé par les pédiatres, ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé. D’autre part, les bienfaits sur la santé du nourrisson sont également nombreux. À titre d’exemple, les anticorps IgA IgG et IgM qui ne sont présents que dans le lait maternel renforcent les systèmes immunitaires des bébés.

À cet effet, les enfants qui sont nourris au sein sont moins sensibles aux infections comme l’otite ou la gastro-entérite. Mais le saviez-vous qu’avez un taux très élevé de lactose, votre lait facilite également la digestion ? Le nourrissant bénéficie alors d’un excellent transit intestinal, réduisant ainsi la formation de gaz. Enfin, les allaitements sont de véritables moments de complicité que la maman partage avec son bébé.